Je vous l'avais promis , le voici enfin : un article sur le CAP Couture en candidat libre !

Bon comme j'ai beaucoup de choses à vous raconter il y aura plusieurs articles !!!

image1-2

  • Pourquoi ai je passé ce CAP ?

Par défi personnel, le besoin de challenge et surtout grâce à Artesane  qui a proposé à l'Automne de tourner des cours pour pérparer ce CAP justement en candidat libre !

Ni une ni deux je me suis directement inscrite avant même d'en parler à mon mari , pas du tout impulsive la fille !!! Je n'avais rien à perdre de toute façon l'inscription est gratuite et l'épreuve aussi !

  • Quel est le programme et en quoi consistent les épreuves ?

(Je ne me suis pas cassé la tête je vous ai fait un copié collé du site d'Artesane ou vous trouverez toutes les informations en détails !!!! ).

L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel : après les inscriptions, vous devrez vous présenter à une date précisée dans une convocation officielle. L’examen final se déroule dans un établissement scolaire du département de votre inscription;

Les épreuves du CAP Couture Flou sont divisées en deux blocs : les épreuves générales et les épreuves professionnelles. Les candidats déjà titulaire d’un CAP, BEP ou du Baccalauréat sont dispensés de passer les épreuves générales.

Les épreuves générales :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Mathématiques et Physique

Les épreuves professionnelles :

  • PSE : Prévention , santé , environnement 
  • EP1 : Préparation, mise en œuvre, arts appliqués
    • Prévention, Santé, Environnement
    • Arts Appliqués
    • Technologie et préparation d’une fabrication
  • EP2 : Réalisation d’un produit
  • Comment ai-je révisé ?
  1. J'ai acheté tous les cours d'Artesane sur le sujet , il y en a 6 :

Christine Charles de Rêves à soie est la professeur attitrée de ces cours , elle est vraiment très professionnelle, à l'écoute , bref une super prof vraiment !

Pour etre honnete tous les vours ne m'ont pas servi notamment le 6 que je n'ai meme pas eu le temps de visionner avant l'examen !

       2. Je me suis débrouillée pour aller suivre le stage proposé par Artesane et Christine pendant 3 jours à Paris .

C'est je pense ce qui m'a le plus servi.Nous avons passé un cap blanc avec des conditions plus souple puisque nous pouvions parler , rire et poser des questions à notre professeur.J'ai appris bien plus de choses en 3 jours qu'avec plusieurs heures de vidéos , les deux sont vraiment complémentaires donc si vous avez la possibilité de faire les deux , foncez !!!!

       3. J'ai agrandit ma bibliothèque !

Elle était pourtant déjà bien fournie , mais je vous recommande VRAIMENT d'acheter les

  • 4 tomes d'Esmod "détails de la mode à la loupe " , ces livres sont juste géniaux : très bien expliqués et vous trouverez absolument tous les points techniques relatifs à la couture des vêtements . C'est vraiment un bon investissement ! Il est clair que c'est un certain budget mais ceux sont de bons basiques ! (Sinon vous pouvez faire comme moi : j'ai utilisé les chèques cadeaux de Noel de mes enfants pour les acheter !!!#mèreindigne )

 

  • Il vous faudra aussi un livre sur les textils , je l'ai pour ma part emprunté à la bibliothèque et j'ai acheté le cours d'Annie Coton sur Artesane sur ce sujet là .

 

  • Pour l'histoire de la mode j'ai surtout fait et refait les annales , les questions sont assez simples donc normalement il n'y a pas besoin de tout savoir absolument !!! 

Mais la semaine dernière j'ai découvert trop tard un nouveau magazine sur la mode et les costumes , j'en suis très fan !!!!Je n'ai malheureusement que le numéro 3 !

Bien expliqué , des articles fournis , bien écris et de belles photos ! Cela manquait vraiment ,très contente de cette belle découverte !

 

  • Pour la partie patronnage , vous pouvez vous aider des tomes "Devenir modéliste " des editions Esmod , ils sont très complets mais un peu indegestes si vous ne vous y connaissez pas trop !

     4 .Je me suis inscrite sur le groupe facebook MMVF 2018 (2019 maintenant ).

Ce groupe facebook a été crée par plusieurs jf désireuses de s'entraider pour les révisions du cap couture .

Nous avions des challenges toutes les semaines ,et nous avons échangés nos documents et recherches , bref une mine d'or !!!

     5. Je me suis beaucoup entrainée à coudre .

Je m'endormais en cousant dans ma tête, je révais couture , bref j'ai surtout essayé d'allier couture loisir et couture technique !

Hop hop je file écrire un nouvele article pour vous expliquer plus en détails l'examen du cap en lui même !

A très vite et bonnes vacances à ceux qui en ont !